Ces enfants apprentis mendiant de la Grande mosquée de karamoko Alpha Mo Labé

Située en plein cœur de Labé, cette mosquée n’accueille pas que des fidèles musulmans pour la prière, mais aussi des jeunots dont l’âge varie entre huit à quinze ans qui se ventilent toute la journée derrière leur parent , dans la cours de la mosquée et aux alentours.Les faits sont visibles et  s’effectuent au su et au vu de tout le monde.

un enfant mendiant à la grande mosquée de Labé  Crédit photo : Sally Bilaly Sow

un enfant mendiant à la grande mosquée de Labé Crédit photo : Sally Bilaly Sow

A votre Grande surprise, dés votre arrivée dans l’enceinte voir à l’extérieur, ils commencent à s’approcher vers vous en tas et ils vous quémandent en langue du terroir « OKELAN CINQ CENTS » qui signifie offrez moi cinq cents francs .

Les vendredis sont leur marché hebdomadaire, avec la détermination et le courage mais aussi pendant les Grandes rencontres de sages et des ministres (il fait allusion à l’enterrement du Waliou El hadj Thierno Abdourahamane Bah) tu peux gagner jusqu’à 50.000, GNF me maxime un jeunot.

Des enfants qu’on auraient du  envoyer à l’école pour étudier et devenir des cadres de demain pour émanciper notre pays qui en a besoin au moment où le monde est devenu une même plaque , des enfants qui auraient du apprendre un métier pour préparer leur lendemain sont déversés dans les rues de la ville et à pour siège la Grande mosquée, des enfants en manque de membres, de vision, malades mentales, qui auraient du être réconforter moralement par un entretien psychologique sont laissé à eux même , des enfants qui auraient être des vecteurs d’un développement sont abandonnés à la merci de la nature .

Dans ce même ordre d’idée, leurs parents qui les encouragent dans la pratique font eux aussi la queue des différentes portes de la mosquée. Des personnes dont la plupart ont des capacités physiques et mentales pour faire de travaux rémunérateurs même si certains parmi eux en manquent.

Un petit mendiant que j’ai approché m’explique les raisons qui lui pousse a mendié.

  » je suis né presqu’ici, j’entrain de grandir ici encore, je n’ai jamais vu mes parents s’éloignés de la mosquée donc j’ai pris cela, comme si nous n’avons pas de village, en plus quand je parles à mes parents de m’envoyer à l’école il me répond est ce que tu as vu un pauvre jusqu’à la moelle épinière d’étudier ? Mais quand je vais à l’école coranique de temps en temps ».

Plus loin, sur ce même terrain contrairement aux autres Fatimatou Binta de taille courte, mince, aux yeux brins me confie qu’elle partait de fois à l’école pour étudier

« je faisais la 8eme année dans une école de la place, ce n’est pas facile du tout pour moi. Ce qui m’empêche c’est les spéculations et les stigmatisations que font certains amis à mon égard ».

Un enfant arrété à la rentrée ouest de la mosquée Crédit photo: Sally Bilaly Sow

Un enfant arrêté à la rentrée ouest de la mosquée Crédit photo: Sally Bilaly Sow

Précédemment, ces mendiants avaient été déguerpis sur la façade de la mosquée où ils occupaient, depuis belle lurette la seule question à se poser où ils devaient aller ? Si ce n’était pas de prendre d’assaut la devanture de la maison du feu El hadj Thierno Abdourahamane Bah à l’absence d’une maison sociale.

Les mendiants de la Guinée en générale, ceux de Labé en particulier n’ont pas un lieu approprié pour diminuer leur flux sur les grandes artères des villes du pays. Les petits mendiants et leurs parents se cherchent toujours où passé une nuit paisible

Et certes j’entends parler d’un Ministère délégué des affaires sociales de la promotion féminine et de l’enfance, un département qui inonde de plus les autres ministères qui ne font rien sauf des louanges au président Alpha Condé qui Alf toujours les Guinéens, une pléthore des ministères qui font tous, excepté ce que la population en veut, sinon comment est ce que ces gens pourraient se retrouver abandonner à eux même ? On nous parle de la lutte contre la pauvreté et de la mal Gouvernance non,

Au finish je demandes au gouvernement de finir avec ses problèmes électoraux et politiques pour s’attaquer aux maux qui rongent la population.

Laisser un commentaire

